Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L'ateliercorporel :L'association développe des projets  pédagogiques  et  artistiques autour de  la  pratique du travail corporel  et de la danse contemporaine avec la Compagnie Turbulence. D'autres formes d'expression sont  associées à la pratique corporelle durant les stages , principalement l'expression vocale.

 

Association "l'atelier corporel"

SABLAS

1060 route du Pont de l'Arche

47340 Hautefage La Tour

Tél   :  05 53 49 31 24 

Mob : 06 38 79 54 96

ateliercorporel47@orange.fr

catboullenger@wanadoo.fr

Document : Conscience corporelle et harmonisation du tonus

L'harmonisation du tonus est au service d'une meilleure posture, et d'une liberté de mouvement donc de communication et d'expression.

Ce texte s'adresse spécialement à ceux qui ont déjà une "pratique corporelle" ou qui sont intéressés à commencer. Il permet d'éclairer et de donner du sens à ce que l'on fait, car c'est la sensation qui est première avant tout effort de connaissance et de compréhension.

 

 Le tonus musculaire

Le tonus musculaire se traduit par l'infinie variabilité de degrés de tension des muscles selon l'action ou la situation que nous vivons . Le tonus anime le corps vivant. Le muscle est mis en contraction par l'influx nerveux dans l'alternance tension - détente qui caractérise l'activité musculaire .Ce qui veut dire que contraction et décontraction doivent être éduqués à la même hauteur.

 

Trois points importants :

 

1 - le tonus musculaire se relie à l'énergie , donc aux courants vitaux qui traversent le corps. " N'avoir plus de tonus" exprime un état dans lequel l'organisme est fatigué, dévitalisé, sans ressort.

 

2 -  Le tonus musculaire se relie à la vie psycho-affective, aux émotions

          " L'émotion, quelle que soit sa nuance, a toujours pour condition fondamentale des variations dans le tonus des membres et de la vie organique... Simultanément modelé par les variations qui viennent de se produire aussi bien dans l'ambiance que dans les viscères et dans l'activité propre du sujet, le tonus est bien fait pour servir d'étoffe à la vie affective"

                                                             Henri Wallon : " les origines du caractère chez l'enfant"

           Ainsi la joie augmente le tonus, la colère entraîne une hyper  tonicité, un excès de tonus, les pleurs déchargent le trop plein de tonus, de tensions. Ils relâchent les tensions trop élevées. La peur inhibe le tonus et le dérègle.

 

3 -  L'équilibre des tensions s'établit dans l'ordre hiérarchique qui organise le corps : Respectant la loi de centration, le tonus musculaire varie en diminuant d'intensité du centre vers la périphérie. On peut donc distinguer une musculature profonde, tonique, résistante qui tient la charpente osseuse et une musculature superficielle plus souple qui permet le mouvement

 

Lecture du corps ( d'après les travaux de Dropsy )

En lisant la structure, nous pouvons lire la fonction. Lorsque nous observons la structure anatomique de l'homme, nous pouvons dégager 3 points essentiels qui organisent l'équilibre tonique :

1 - la force prédomine en bas, la souplesse en haut.Le redressement de l'axe vertébral jaillit de l'enracinement puissant dans le socle bassin-jambes. La colonne vertébrale comme une charpente intérieure structure notre attitude face au présent.

2 - La tonicité est plus puissante sur le plan antérieur. L'homme ouvre sa face antérieure (ouverture à la relation) parce qu'il peut s'appuyer sur une musculature dorsale solide.

3 - Toutes les forces convergent au centre qui se matérialise par une puissante musculature. Là nait le mouvement qui se diffuse alors du centre vers la périphérie.

Cet équilibre des tensions musculaires traduit ce que l'on est et donne au corps son expressivité. Les déséquilibres toniques, les hyper tonicités musculaires sont toujours l'expression d'un désordre global, d'un déséquilibre, d'un désaccord de la personne entre ce qu'elle vit et ce qu'elle est profondément.

 

Comment procéder pour développer sa conscience et son intelligence corporelle ?

Les exercices sont simples et à la portée de tous. Peu à peu, chacun peut progresser dans la qualité de sa respiration, de sa structure corporelle et de son mouvement.
Cela suppose à la fois un état de corps et un état d’esprit. Il s’agit non pas d’appliquer sur soi une technique mais de rejoindre peu à peu ce que l’on est corporellement et de l’améliorer.
Dans les exercices, les différents paramètres qui forment notre dimension corporelle se relient ensemble : sensations, état de détente, respiration, tonus profond, mouvement. Schéma corporel : rien n’est séparé.
On ne cherche pas à « chasser l’esprit ». L’attitude favorable est un juste engagement du corps et de l’esprit au service de la qualité de la respiration et du mouvement.

 

 - "Procéder par le "sentir" :  

Nous faisons appel à la sensibilité proprioceptive. Celle-ci est  reliée à l’appareil locomoteur : muscles, ligaments, articulations.

Proprioception : des racines latines proprio: " soi" , et  cep du verbe capere qui signifie "prendre". C'est bien de la réception de soi qu'il s'agit. Elle est rendue possible par les informations sensitives provenant de tout le corps. En nous reliant à notre sensibilité interne, nous sommes au coeur de la conscience corporelle qui est le fondement principal de l'autonomie de l'individu.  Cette conscience corporelle, immédiate chez l'animal, lui donne cette justesse qui nous apparaît à l'évidence dans la précision des mouvements d'un chat; mais elle lui est innée et inconsciente. Chez l'homme par contre, elle doit être éduquée. Cette conscience immédiate de lui-même, construite, éduquée depuis la naissance s'appelle le "schéma corporel". C'est un véritable schéma intérieur du corps propre auquel toutes les expériences vont se référer et sur laquelle se construit la personnalité. (extrait du livre "Corporellement" *)

 

-  Relâchement des tensions par les exercices de détente et de relaxation

  • Relaxation : Action de se relaxer, de  remettre en mouvement
  • Relâchement : Diminution des tensions
  • Détendre : Relâcher ce qui était tendu
  • Les massages
  • Les manipulations passives
  • Les mouvements lents mettant en en jeu la musculature profonde
  • Les étirements
  • L'immobilité

 

 

- Proposer des exercices de structuration qui stimulent le tonus profond et placent le squelette :

tonus postural

Structuration des segments : bassin, lombaires,colonne vertébrale, dos, ceinture scapulaire...

 

 

- Accorder une place prépondérante à la respiration qui est au cœur de la vie organique

Par notre respiration, nous pouvons maitriser une émotion, favoriser un retour au calme, trouver un état de centration. La respiration est au centre de la conscience corporelle car c'est par elle que se réalise l'union de l'être conscient et inconscient. Nous pouvons percevoir cette union quand nous vivons en toute conscience une respiration ample, rythmée, non volontaire. Le système volontaire vient alors parfaire ce qui existe déjà "involontairement". Alors nous pouvons nous sentir reliés, unifiés, animés de l'intérieur par cette force vitale, présente en nous, transmise par le courant de vie universelle

La fonction respiratoire apporte l'énergie nécessaire à notre organisme tant sur le plan physique que sur le plan psychique.

Elle sera la clef pour faire face aux situations de stress et sera le moyen de gérer un état de disponibilité intérieure.

La respiration met en jeu la musculation abdominale profonde ( traverse ) qui est au centre de la coordination posturale nécessaire à l'équilibre tonique.

 

                                                       Catherine Boullenger, psychomotricienne

 

 

(*) Le livre « Corporellement » est disponible à l’association (15 €).
Ce livre a été écrit par Jacques Garros. C’est le fruit d’un travail d’écriture et de recherche d’un groupe de psychomotriciens dont Catherine Boullenger a fait partie.
Il est destiné à ceux qui pratiquent le travail corporel.